Choisir entre logement neuf et ancien, les critères à prendre en compte

Choisir entre logement neuf et ancien, les critères à prendre en compte

Choisir entre logement neuf et ancien, les critères à prendre en compte

L’investissement immobilier, que ce soit pour un logement neuf ou un logement ancien représente une opération délicate recelant certains pièges à éviter. L’achat d’un logement neuf ne s’improvise pas du jour au lendemain, il faut bien réfléchir sur les besoins et surtout sur les moyens à mettre en œuvre. En effet, lors de votre achat il faut veiller à ce que les combles soient bien isolées. Si jamais elles ne sont pas isolées, il est important de faire appel à des experts de l’isolation comme les isolateurs girondins. Pour plus d’infomations à propos de cette société, rendez-vous sur www.les-isolateurs-girondins.fr

Caractéristiques d’un logement ancien

A noter qu’un logement ancien peut revêtir les caractéristiques  d’un logement neuf  si les travaux d’aménagement suivent les directives du code général des impôts, entre autres la surélévation de l’immeuble, des travaux qui rendent l’immobilier à l’état quasi-neuf, des travaux qui déterminent résistance et solidité de l’ouvrage, qui rendent à l’état neuf la grande partie des façades, des planchers, des cloisons intérieures, des installations électriques, etc.

A noter qu’un logement ancien a déjà fait l’objet d’une mutation que ce soit par vente, par succession ou par donation. Un logement ancien peut être une maison individuelle, un appartement. L’âge n’est pas le déterminant exclusif d’un logement ancien, car s’il est construit juste depuis 5 ans seulement et a subi une vente ou une mutation, le fisc le considère comme  logement ancien. Un acheteur peut toujours courir pour trouver les bons critères pour choisir entre un logement ancien et un logement neuf.

Les avantages en choisissant un logement neuf

Un logement neuf est défini comme un logement en l’état futur d’achèvement, en cours de construction ou à construire. Sur le plan juridique, un logement neuf est défini comme immeubles non achevés depuis plus de 5 ans. Dans d’autre cas, un logement est considéré neuf durant les 5 premières années suivant sa construction, au-delà, le logement est dit ancien. L’avantage d’un logement neuf est relatif aux frais de notaires moins chers. Aussi, le vendeur est assujetti à la TVA et non aux droits d’enregistrement comme au logement ancien. En sus, il peut bénéficier d’un prêt à taux zéro, une garantie  dommages-ouvrages de 10ans en cas de malfaçon, garantie d’un an pour les isolations phoniques, etc. Cependant, il faut être patient surtout lorsqu’on achète un logement sur plan.